Prévention TMS

Les TMS peuvent être évités…

Les TMS représentent un grave problème de santé au travail partout dans le monde et touchent plusieurs millions de travailleurs en Europe. Au-delà de la souffrance humaine, ils sont à l’origine de déficits fonctionnels gênant l’activité professionnelle. Ils constituent un lourd fardeau économique pour la société (maladies professionnelles, absentéisme…) et donc d’une perte d’efficacité pour l’entreprise (remplacement, perte de qualité et de productivité, perturbations dans l’organisation du travail). Sans compter les difficultés de reclassement d’un salarié atteint…

Le nombre de TMS indemnisés augmente en moyenne de 18% par an depuis 10 ans.

D’autre part, une enquête de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) montre que les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont souvent la conséquence de faux mouvements lors de déplacements de charge, de postes mal adaptés à l’accomplissement des tâches …

Les accidents et les maladies professionnelles peuvent être évités si les risques sont décelés et si les moyens préventifs sont adaptés aux conditions de travail.

L’expertise AT PREVENTION

Maîtriser les exercices de prévention adaptés pour prévenir des pathologies liées au surmenage physique (TMS).

Etude des postes de travail, solutions de formations spécifiques par poste, formateurs professionnels de santé (kinésithérapeutes et ostéopathes), suivi de formation personnalisé e-learning, coaching de référents prévention…

Comprendre et prévenir les TMS

Les risques de la manutention manuelle

Intégrer la prévention des TMS dans les différents services

Maîtriser des exercices pour soulager des douleurs, rendre son corps plus mobile et plus tonique

Manutention: idées reçues et pratiques

Soulager les douleurs spécifiques au travail

Intégrer la prévention des TMS au quotidien